Troubles liés à la Covid

Une nouvelle expérience

Présente et agissant mondialement depuis plusieurs années, la pandémie de Covid, est toujours, actuellement, un facteur de risques pour la santé publique à travers toutes les sphères de la société.

De réels impacts

De nombreux professionnels et associations ont tiré la sonnette d’alarme quant à la gestion de cette dernière, notamment, lorsque de nombreux confinements et durcissements des mesures sanitaires semblaient avoir un impact conséquent sur le bien-être physique et psychologique des individus.

Les nouveaux variants peuvent ajouter un sentiment de désespérance avec des populations qui, même si elles tentent de comprendre, de faire preuve d’empathie et de civisme, ressentent souvent une privation de libertés, des sentiments d’oppression, d’incompréhension et d’incohérences.

Cela peut être le terrain propice à des effets de perte de repères, de sens, de maîtrise de sa propre vie. Effectivement, nous pouvons nous rendre compte que tout n’est pas toujours contrôlable.

La vie c’est cela, bien-entendu, aussi, et ce même s’il y a, à des moments, des épreuves, nous pouvons avec résilience et apprentissage, grandir avec. Cela dit, lorsque le contexte stressant prend un temps perçu comme (« trop ») long à se solutionner pleinement et ne nous donne pas l’impression de sortir de cette phase de crise sanitaire voire sociale et individuelle, le moral peut s’en trouver affecté.

Des manifestations de détresse et de mal-être

Nombreux sont, actuellement, dans cette situation ou tentent de vivre mieux ce qui s’est trouvé jusqu’alors éprouvant.

Ainsi, des chercheurs de la Duke-Nus Medical School de Singapour ont rapporté qu’un adute sur trois souffrirait de détresse psychologique liée à cette pandémie, résultat d’étude relayé par la revue scientifique PLOS One. D’autres études ont été réalisées et en France, un sondage présenté par la Fondation FondaMental partage, également, cette idée d’aggravation de l’état psychologique de la population.

Rejoignant ce que beaucoup d’individus traversent depuis et expriment, il a été, ici, montré que la pandémie et sa gestion auraient aggravés le fardeau de la détresse psychologique, parmi les manifestations:

  • anxiété
  • dépression
  • stress post-traumatique
  • insomnie

De nombreux témoignages

Beaucoup expriment ainsi qu’ils ont découvert pour la première fois des états psychologiques difficiles, que ce qu’ils éprouvaient déjà s’était intensifié ou que là où il avaient eu l’impression d’avoir progressé, ces événements les avaient re-déstabilisés.

Pour certains, cela a été la reprise du travail en « présentiel » quand pour d’autres, leur couple en a ressenti les effets perturbateurs, ou du moins activé d’éventuels dysfonctionnement déjà présents, conscients ou non. D’autres encore, ont, de nouveau ou pour la première fois, eu à faire face à des crises d’angoisse ou à des attaques de panique.

Dépendances, sentiments d’insécurité, réorganisation de son quotidien, adaptation à des situations complexes, sentiment de solitude, … les facettes des réactions à ces événements peuvent être aussi celles que l’on peut rencontrer dans la vie en général.

Mais, voilà, beaucoup sentaient que cette période n’y était pas pour rien et que cela leur avait demandé de nombreux ajustements, quelquefois plus difficiles à gérer pour certains qui pouvaient, cependant, faire de leur mieux avec ce qu’ils avaient déjà à gérer au quotidien. Un vrai déclencheur ou « accentuateur » de problématiques sous-jacentes ou déjà manifestes!

Et ce n’est pas si étonnant. Chaque nouveau changement peut générer des conséquences en retour, certaines favorables, d’autres moins, aux plans individuel et sociétal.

Pouvoir reprendre sa vie en main

Ainsi, même si ce n’était pas toujours facile ni à vivre ni pour ce qui est de mettre des mots dessus, beaucoup ont ressenti le besoin de reprendre du temps pour eux, du recul et sentir qu’ils pouvaient être aidés à mieux vivre cette période et se retrouver.

Chacun a fait ce qu’il a pu, à sa façon, selon ses besoin et ce qui était faisable.

Les prises de rendez-vous que ce soit au cabinet ou en visio, pour de nombreux aidants, ont augmentées montrant une forte demande. Par la suite, ce besoin s’observe, logiquement, encore et peut encore se poursuivre longtemps, d’où l’importance que chacun trouve un accompagnement s’il en ressent la nécessité.

C’est normal lorsque l’on passe par des états tels, entre autres, que ceux décrits plus hauts et il est important que la situation soit prise en compte dès que possible et en fonction du cheminement de celui qui les traverse.

Pour conclure

Ceci, comme toute épreuve de vie, d’autant plus qu’il s’agit d’une expérience dans laquelle chacun a découvert ce que cela pouvait donner et dû prendre ses marques comme il l’a pu.

Peut-être, avez-vous, vous-même, senti des effets? Les avez bien vécus ou dû faire certains efforts. Avec une relative facilité ou difficulté. Chacun son cheminement, avec son vécu et ses ressources. Il y a, tout du moins, une vraie réalité d’adaptation difficile pour certains, voire beaucoup; que ce soit au regard des études mais aussi sur le terrain. Pour certains, dans leur vie professionnelle, d’autres plus dans leur vie personnelle, intérieurement… ou tout de tout cela.

Et puis…

Si c’est votre cas, que vous avez aussi connu des difficultés lors de cette période, voire que certains effets sont encore dans votre vie, vous savez que vous pouvez reprendre une certaine maîtrise de votre vie, et qu’un accompagnement adapté peut vous aider à passer à une nouvelle manière de vivre, moins souffrante et moins traumatique, plus épanouissante et constructive, cette fois-ci; ce qui n’était pas si évident de prime abord.

* ~ * ~ *

Pour plus d’informations ou si vous désirez entreprendre une psychothérapie sur Toulouse, vous pouvez contacter Laëtitia Pirrello-Parnot, psychologue et psychothérapeute, au 06.51.85.84.88 pour prendre rendez-vous. D’approche multiréférentielle intégrative, elle accompagne depuis des années des personnes souffrant de ces troubles en prenant soin de proposer un suivi personnalisé et adapté à chaque personne en fonction non seulement de ses difficultés et de ses objectifs mais aussi de son environnement.

* ~ * ~ *

Pour prendre rendez-vous sur sa page de réservation sur Doctolib

Sécurisé, connaissance directe des disponibilités et possibilité d’être prévenu avant chaque rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *