Problèmes de couple

thérapie couple conflit dispute aide psy psychologue rupture divorce mariage décès deuil enfant parent parentalité grossesse accouchement argent professionel emploi mur communication violence conjugal manipulation manipulateur manipulatrice pervers cri pleur tristesse colère incompréhension bienveillance malveillant impasse trouble soutien séparation séparés séparer mensonge infidélité trompée infidèle engagement s'engager

Bon à savoir…

Il existe plusieurs raisons qui font que le couple subit une ou des périodes difficiles. Citons parmi celles-ci :

  • Les difficultés de communication
  • Les conflits en rapport avec l’éducation des enfants
  • Le manque de confiance quant à la fidélité du partenaire ou la connaissance de mensonges
  • Les soucis liés la répartition des tâches et des rôles dans le couple et dans le foyer
  • Les doutes quant au désir de poursuivre la relation quelle que soit la raison
  • La difficulté à s’exprimer ou à être entendu, voire respecté
  • Un désaccord sur les projets du couple (parentalité, déménagement, …)
  • Des conflits relatifs à la présence d’un tiers dans le foyer (parent que l’on aide, enfant(s) d’une première union, …)
  • Angoisse de l’engagement ou désir non partagé de s’engager (ou non)
  • Difficultés relatives à la sexualité du couple
  • Soucis financiers et/ou professionnels
  • Difficulté de l’un des partenaires ou des deux partenaires à rester calme, à ne pas s’énerver
  • Violences conjugales (physiques, psychologiques)

 

A partir de quand l’aide d’un spécialiste des thérapies de couple peut-il être nécessaire?

Il n’est pas toujours facile d’en parler à quelqu’un d’extérieur, voire même d’admettre que le couple rencontre des difficultés. Il est fréquent de se dire que c’est passager, que c’est normal ou que ce n’est pas si grave. Or avec le temps et avec la somme de tous les « petits » problèmes que peut rencontrer le couple, cela peut devenir usant voire même destructeur.

Tout l’enjeu est d’oser faire appel à l’aide d’un professionnel de la communication et de la psychologie du couple pour ne pas aggraver la situation. Une fois que la confiance se perd et que le ressentiment prend place, la situation peut-être, en effet, plus difficile à rattraper. Les disputes font partie du fonctionnement sain du couple mais lorsque la souffrance est présente, fréquente voire intense, les risques que cela interfère dans les autres domaines de vie ou que cela ait un impact sur la confiance en soi et le bien-être de chacun est réel. Le risque est alors plus grand de se séparer, parfois en mauvais termes ou dans un climat violent nuisible pour chacun voire même pour les enfants, s’il y en a.

 

Ainsi, il peut s’avérer important de consulter un spécialiste quand :

  • Il a des plaintes récurrentes de la part d’un des partenaires et que, malgré les tentatives, la situation n’évolue pas voire s’empire
  • Les problèmes de couple interfèrent sur les autres domaines de vie (familial, professionnel,…)
  • Les conséquences rendent la vie de couple plus insatisfaisante
  • D’autres membres de la famille (enfants, proches…) souffrent de la situation
  • La confiance et l’amour sont mis en doute et à mal par la situation, des événements plus précis ou récurrents
  • Il n’y a plus de communication ou, quand il y en a, elle se réalise sur un mode agressif, violent, avec la présence de reproches, de dévalorisations, de cris, de pleurs, de repli sur soi…
  • Le couple désire consulter pour retrouver un rapport plus apaisé et se retrouver pleinement

 

En conclusion

La vie de couple est précieuse. Elle participe activement au bien-être et peut-être, tout autant, un facteur protecteur qu’un facteur de souffrance. La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT), la Thérapie Systémique ainsi que de nombreuses techniques de communication interpersonnelles avec, notamment, l’apport de la Thérapie Interpersonnelle (TIP) peuvent être des outils très pertinents et efficaces pour retrouver une nouvelle dynamique. Pouvoir compter sur des relations saines, ici au sein du couple, est autant d’atout pour être bien dans les autres domaines de sa vie et pour être bien dans sa peau.

Entreprendre une thérapie de couple (lorsque les deux partenaires le désirent) ou une thérapie individuelle (par exemple lorsqu’un seul des partenaires en exprime le besoin) n’est pas rien. Loin d’être un « aveu d’échec », c’est la preuve d’une volonté de faire face aux difficultés et de les dépasser. Cela dit, faire un point et entreprendre ce type de suivi peut être un moyen non négligeable de se retrouver et de redonner à son couple, avec espoir et implication, un tout nouveau souffle.

 

* ~ * ~ *

Pour plus d’informations ou si vous désirez entreprendre une psychothérapie sur Toulouse, vous pouvez contacter Laëtitia Pirrello-Parnot, psychologue et psychothérapeute, au 06.51.85.84.88 pour prendre rendez-vous. D’approche multiréférentielle intégrative, elle accompagne depuis des années des personnes souffrant de ces troubles en prenant soin de proposer un suivi personnalisé et adapté à chaque personne en fonction non seulement de ses difficultés et de ses objectifs mais aussi de son environnement.

* ~ * ~ *

2 thoughts on “Problèmes de couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *