Anxiété

trouble anxieux, anxiété, les crises de panique, névrose obsessionnelle compulsive, phobie sociale, trouble d'anxiété généralisée, la phobie spécifique, phobie simple,  le syndrome de stress post-traumatique, peur à la suite d'un événement traumatisant, Palpitations cardiaques, Pression sanguine élevée, Tremblements, Douleurs thoraciques, Sensation d'être étouffé, Sueurs abondantes, Nausées, Étourdissements, Engourdissements ou des picotements, Bouffées de chaleur ou des frissons

 

Bon à savoir…

L’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction première est de nous protéger contre les situations potentiellement dangereuses. Excessivement, cela peut en arriver à emprisonner la personne qui la subit. Dans ce cas, elle s’accompagne d’une souffrance personnelle, psychologique voire physique ainsi que d’une fréquente difficulté à fonctionner normalement. Il s’agit alors d’un trouble qui peut avoir un impact -encore une fois source de souffrance- sur votre vie personnelle, professionnelle ou dans d’autres domaines.

 

Souvent à l’origine de plusieurs difficultés

Plus fréquemment rencontrés chez les femmes, les troubles anxieux provoquent souvent une ou plusieurs de ces situation:

  • crises de panique
  • obsessions-compulsions (Troubles Obsessionnels Compulsifs ou TOC)
  • phobie sociale
  • Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG)
  • phobie spécifiques ou dites simples
  • syndrome de stress post-traumatique (peur intense et chronique suite à un événement traumatisant)

Surviennent, donc, des sentiments de peur, d’inquiétude ainsi que des comportements d’évitement et des compulsions.

 

Des manifestations corporelles à prendre au sérieux

Certains symptômes doivent alerter, notamment les manifestations physiologiques suivantes:

  • palpitations cardiaques
  • douleurs thoraciques
  • sensation d’étouffement
  • tremblements
  • étourdissements
  • engourdissements, picotements
  • frissons ou bouffées de chaleur
  • nausées
  • sueurs abondantes

 

Il est possible de sortir du cercle vicieux des troubles anxieux

Pouvant se montrer fortement handicapants dans la vie de l’individu, ces manifestations sont à prendre au sérieux car il s’agit de troubles qui, à l’aide d’une thérapie comportementale et cognitive et d’autres thérapies complémentaires (relaxation, pleine conscience, art-thérapie, psychothérapie analytique, thérapies systémiques…), peuvent disparaître relativement rapidement. Il est de plus très important d’intervenir au plus tôt afin d’éviter que le trouble prenne trop de place dans la vie du sujet et qu’il devienne la cause de situations accentuant la souffrance qu’il éprouve déjà, à savoir rentrer dans un cercle vicieux. La prise en charge s’accompagne généralement de la diminution des troubles ainsi que de ceux souvent associés (notamment dépressifs, relationnels, de l’image de soi…) permettant de retrouver bien-être et confiance en soi.

 

* ~ * ~ *

Pour plus d’informations ou si vous désirez entreprendre une psychothérapie sur Toulouse, vous pouvez contacter Laëtitia Pirrello-Parnot, psychologue et psychothérapeute, au 06.51.85.84.88 pour prendre rendez-vous. D’approche multiréférentielle intégrative, elle accompagne depuis des années des personnes souffrant de ces troubles en prenant soin de proposer un suivi personnalisé et adapté à chaque personne en fonction non seulement de ses difficultés et de ses objectifs mais aussi de son environnement.

* ~ * ~ *

Pour prendre rendez-vous sur sa page de réservation sur Doctolib

Sécurisé, connaissance directe des disponibilités et possibilité d’être prévenu avant chaque rendez-vous.

One thought on “Anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *