Les psy

psy divan consultation

Les professionnels de la relation d’aide poursuivent des études très différentes les unes des autres. En pratique, il y a aussi des différences. Il est important de bien les différencier. Voyons maintenant qui fait quoi?

LE PSYCHIATRE
– Fait des études de médecine puis se spécialise dans la prise en charge des difficultés psychiques en tant que psychiatre.
– Cette profession est encadrée et reconnue par l’état avec un niveau d’étude BAC+10.
– Il peut délivrer des médicaments (en lien avec les troubles psychiques).
– Sa prestation est remboursée par la sécurité sociale.
– Le pédopsychiatre est a suivi une spécialisation dans la prise en charge des troubles mentaux des enfants et des adolescents.
– De nombreux psychiatres se spécialisent également dans d’autres problématiques comme par exemple les thérapies de couples, les abus sexuels, les violences familiales, les troubles dépressifs,…

LE PSYCHOLOGUE
– Il a une formation universitaire et est titulaire au minimum d’un master en psychologie (BAC+5).
– Il prend en charge des individus qui présentent des difficultés qui peuvent être de nature psychiques, personnelles, relationnelles, …
– Beaucoup travaillent en lien avec des psychiatres en raison des actions complémentaires utiles dans la prise en charge de certains troubles (notamment lorsqu’il s’agit de délivrer des médicaments, sachant que le psychologue ne peut le faire).
– Il existe diverses spécialités (gérontologie, neuropsychologie, travail et organisations, enfants, victimologie, addictologie, sport,…), et approches (psychanalytique, comportementale et cognitive, systémique et familiale, centrée sur la personne,…).
– Il n’y a pas de remboursement sauf dans le cas de la prise en charge par certaines mutuelles et en centres médico-psychologiques reconnus par la sécurité sociale.

LE PSYCHANALYSTE
– Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État.
– Un psychiatre ou un psychologue peuvent être psychanalystes mais tous les psychanalystes ne sont pas forcément psychologues ou psychiatres.
– Le psychanalyste certifié doit pouvoir justifier:
  1. d’avoir lui-même suivi une cure psychanalytique d’une durée moyenne de 6 ans
  2. d’être supervisé tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelle
  3. d’appartenir à une association officielle.

– Les honoraires ne sont pas remboursés, sont définis par le psychanalyste et peuvent varier en fonction du patient.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE
– Depuis 2010, ce titre est réglementé par le décret de mai 2010.
– L’obtention de ce titre suppose d’avoir suivi une formation en psychopathologie agréée par l’Etat ou de pouvoir justifier d’au moins 5 ans de pratique avant mai 2010, en institution.
– Tout psychologue présente le droit de par sa formation universitaire, couplée de stages, d’utiliser cette pratique qu’il peaufinera au fil de ses années d’expérience et de formations.