Vivre des relations plus saines et respectueuses est possible. Utiliser la communication bienveillante est une des clés essentielles et, finalement, assez simple, rapide à appliquer et des plus efficaces pour y parvenir.
Elle améliore la qualité de toute relation:
- relation à soi
- relations de couple
- relations professionnelles
- relations familiales
- relations entre parents et enfants (grands-parents aussi)
- relations entre acteurs de la petite enfance et les enfants (écoles, crèches, assistantes maternelles…)
- relations d’aide et d’accompagnement (éducateurs, soignants, …)
Elle permet de s’affirmer, de faire passer efficacement ses messages et de vivre au mieux ses relations sans qu’intervienne la violence et la domination. Son enjeu est de permettre aux enfants, aux adultes et à nous-même d’évoluer et de grandir dans le respect de soi et des autres. Elle se base sur l’écoute active et s’emploie à respecter l’autre ainsi que soi-même, afin que l’échange se réalise en pleine confiance et en toute conscience.
Elle repose sur:
- l’écoute empathique
- l’accueil des sentiments de chacun
- le sens de la créativité
- le respect de soi et de l’autre
- le respect de nos besoins et ceux de l’autre
Elle permet très rapidement de faciliter confiance, échange et recherche des solutions les plus appropriées à chacun. Donc de ne pas rester démuni ou d’empirer la situation. C’est partir de quelques changements pour mettre en place de profondes modifications, qui améliorent le bien-être et la sérénité.
Communiquer avec bienveillance fait appel a-des qualités d’authenticité, de responsabilité et d’autonomie. S’y employer tend à développer ces mêmes valeurs chez ceux qui ont la chance de pouvoir évoluer dans ce type d’ambiance. Cela développe encore plus largement:
- la confiance en soi
- la maturité
- l’estime de soi
- la sécurité intérieure
- le bien-être
Comme nous le disions, cultiver la communication bienveillante amène de profonds changements mais peut débuter par de petits pas. Des petits pas qui peuvent faire toute la différence que ce soit sur le plan individuel, dans le cadre de vos relation ou de votre rapport au monde et à la vie en général.
On utilise notamment plusieurs processus qui ont fait leurs preuves:
- Communication Non Violente (CNV) crée par Marshall Rosenberg (les mots sont des fenêtres ou des murs)
- Méthode ESPERE de Jacques Salomé (Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE)
- La grammaire des émotions d’Isabelle Filliozat
S’intéresser à notre rapport à soi ainsi qu’aux autres peut s’avérer profondément enrichissant. Apprendre et appliquer la communication bienveillante est une voie essentielle vers notre bien-être; source d’une profonde libération intérieure et de la résolution de ce qui posait problème jusqu’alors.
* ~ * ~ *
Pour plus d’informations, demande d’intervention sur la thématique de la Communication Bienveillante ou si vous désirez entreprendre une psychothérapie utilisant cette méthode sur Castanet-Tolosan (proche de Toulouse) ou en visio, vous pouvez contacter Laëtitia Pirrello-Parnot, psychologue et psychothérapeute, au 06.51.85.84.88 pour prendre rendez-vous.
D’approche multiréférentielle intégrative, elle accompagne depuis des années des personnes souffrant de troubles dont l’origine peut, entre autres, être de l’ordre d’un problème de communication (au sein de la famille, du couple, au travail…). En prenant soin de proposer un suivi personnalisé et adapté à chaque personne en fonction non seulement de ses difficultés et de ses objectifs mais aussi de son environnement, elle vous aidera à retrouver plus d’harmonie et à construire des relations plus saines autour de vous ainsi que vis-à-vis de vous-mêmes.
* ~ * ~ *
Pour prendre rendez-vous sur sa page de réservation sur Doctolib
Sécurisé, connaissance directe des disponibilités et possibilité d’être prévenu avant chaque rendez-vous.
Google+