Dépression

dépression, humeur, tristesse, souffrance, angoisse, colère, agressivité, perte, intérêt, énergie, douleur, suicide, motivation, envie, rien, nul, confiance, isolement, solitude, peur, pleurs, culpabilité, espoir

 

A prendre très au sérieux

Véritable maladie, la dépression peut survenir dans des situations assez différentes (rupture, décès, burn-out, grossesse, …) et toucher aussi bien les adultes que les adolescents, les personnes âgées ou les enfants. Il s’agit d’un des troubles psychologiques les plus fréquents.

Encore tabou dans le passé, elle peut avoir un impact très important sur la vie de celui qui la subit. A savoir qu’une perte d’emploi peut déclencher une dépression qui, à son tour, a de très forts risque de déclencher d’autres troubles ou de les accentuer. On peut voir apparaître, par exemple, des troubles relationnels qui auront un impact sur l’état de la personne dépressive, se sentant alors plus seule, démunie et incomprise. Il n’est pas rare que cela conduise à des ruptures sentimentales, voire même dans des cas extrêmes à des suicides.

 

Des signes qui devraient vous alerter

La prendre en charge au plus tôt s’avère donc essentiel, d’où l’importance d’aller consulter un psychologue dès que vous observez certains ou l’ensemble de ces symptômes, car ils ne sont pas anodins:

 

  • Humeur triste
  • Perte d’intérêt
  • Baisse de l’énergie
  • Diminution de l’estime de soi
  • Diminution de la confiance en soi
  • Culpabilité injustifiée
  • Idées de mort
  • Troubles du sommeil

 

Outre la tristesse, des pensées négatives et dévalorisantes telles que « je suis vraiment nul » ou « je n’y arriverai jamais » sont présentes. Elle peut devenir chronique mais si elle est prise en charge, la personne qui en souffre pourra progressivement retrouver une meilleure image d’elle-même, plus de confiance, plus d’intérêt pour elle-même et son environnement et donc un mieux-être libérateur.

 

Des solutions existent!

Entreprendre une psychothérapie peut effectivement aider à comprendre le sens de la dépressions, voir plus clairement ce qui l’a déclenchée et comment remédier durablement à cet état. Elle permet de se sentir mieux au quotidien, de prendre conscience de ses propres ressources et d’apprendre à les utiliser pour s’en sortir et éviter toute rechute.

Les thérapies cognitives et comportementales, celles fondées sur la peine conscience (« mindfulness »), les thérapie systémique, psychodynamiques utilisées de façon adaptée et personnalisée avec d’autres thérapies aussi efficaces, et choisies avec soin par le psychologue en accord avec le patient saura donner à celui tous les outils nécessaires à un état de bien-être et de protection contre les situations qui d’ordinaire auraient pu engendrer une dépression.

 

* ~ * ~ *

Pour plus d’informations ou si vous désirez entreprendre une psychothérapie sur Toulouse, vous pouvez contacter Laëtitia Pirrello-Parnot, psychologue et psychothérapeute, au 06.51.85.84.88 pour prendre rendez-vous. D’approche multiréférentielle intégrative, elle accompagne depuis des années des personnes souffrant de ces troubles en prenant soin de proposer un suivi personnalisé et adapté à chaque personne en fonction non seulement de ses difficultés et de ses objectifs mais aussi de son environnement.

* ~ * ~ *

Pour prendre rendez-vous sur sa page de réservation sur Doctolib

Sécurisé, connaissance directe des disponibilités et possibilité d’être prévenu avant chaque rendez-vous.