Formations en entreprises

Comment aider votre entreprise à gagner en efficacité et en renommée !

Les conflits interpersonnels, les difficultés relationnelles entre collaborateurs et managers sont autant d’évènements qui affectent au quotidien la cohésion d’une équipe et qui impactent directement l’efficacité, l’attractivité et la renommée d’une entreprise. Ils sont rarement la résultante d’un individu et ne sont jamais une fatalité.

« Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser. », Isaac Asimov.

La résolution de ces problèmes est une priorité pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Il existe de nombreux exercices basés sur les techniques de l’improvisation théâtrale et sur le théâtre participatif qui permettent de rapidement (re)construire une cohésion de groupe et un esprit d’équipe. Ces exercices donneront très rapidement aux managers les outils et les capacités pour désamorcer les conflits de façon autonome, au quotidien.

 

Quelles sont les atouts que peut apporter l’improvisation pour augmenter votre attractivité ?

L’improvisation théâtrale apporte le développement de compétences essentielles à de bons résultats, telles que :

  • l’écoute (auditive, visuelle,…)
  • la confiance en soi
  • la compréhension immédiate de l’autre
  • l’adaptabilité

Et tellement d’autres encore !

Ces compétences sont autant de qualité qu’un individu doit avoir pour faire face à l’inconnue, d’autant plus dans une situation conflictuelle.

 

De quoi s’agit-il au juste ?

Spécialisée dans la gestion des conflits et en collaboration étroite avec des professionnels – dont des comédiens aguerris aux techniques d’improvisation théâtrale, je propose des interventions d’une demi-journée basées sur le modèle suivant :

  1. Dans un premier temps, les comédiens proposeront au groupe une série d’exercice inspiré de l’improvisation théâtrale. Ceci aura pour objectif de mettre à l’aise les différents participants favorisant ainsi les interactions entre eux et aider leurs futures interventions.
  2. Dans un second temps, une scénette improvisée mettant en évidence une situation conflictuelle sera jouée par les comédiens. Le scénario et la situation conflictuelle, de cette scénette auront préalablement été discutés avec l’entreprise afin qu’elle reflète au mieux une situation réelle rencontrée par les managers et leur collaborateurs.
  3. Enfin, l’ensemble du groupe recherchera les solutions possibles pour la résolution du conflit. Les participant viendront, eux-mêmes, tester les solutions proposées.

Ce type d’exercice, très interactif, implique un investissement personnel et émotionnel important de la part des participants. En tant que psychologue, psychothérapeute et pratiquante de l’improvisation théâtrale depuis de nombreuses années, j’interviendrai pour assurer les debriefs et permettre à chacun d’exprimer librement sont ressenti vis-à-vis de la situation vécue.

« L’esprit d’improvisation est un défi au sens créateur. », Charlie Chaplin.

 

* ~ * ~ *

Pour plus d’informations ou si vous désirez faire entrer ce type d’intervention dans le cadre de votre entreprise ou de votre structure, vous pouvez me contacter au 06.51.85.84.88 . L’utilisation de l’improvisation théâtrale regorge de possibilités très puissantes pour vous aider à travailler de façon efficace, humaine, motivante et innovante. Derrière cela, une technique solide, issue d’années de pratique qui ont permis d’observer et d’apprécier des résultats concrets. Elle peut aussi être abordée dans le cadre de mes consultations en cabinet privé à Toulouse ou à distance sous forme d’entretien téléphonique, d’entretien par Internet ou de conférence en ligne.

* ~ * ~ *

One thought on “Formations en entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *