4 attitudes porte-bonheur

La psychologie positive nous apprend que la « chance durable » se cultive. Comment? Voyons aussi quelles sont les 4 postures qui favorisent la chance.

chance trèfle vert

Caractéristiques de la chance (en terme d’action et de durée):

Action

  • Chance passive (J’accueille la chance, je la laisse venir à moi)
  • Chance active (Je provoque ma chance)

Il est très positif d’être ouvert à chaque moment et de saisir chaque chance qui vient à nous! Néanmoins; information importante à savoir… la chance à tendance à s’inviter d’autant plus qu’on la provoque et que l’on met en place des comportements proactifs qui la favorisent. La suite de cet article vous donnera quelques pistes pour inviter cette chance dans votre vie! Je vous invite à les découvrir et surtout à les appliquer!

(Cf. travaux de Richard Wiserman, Professeur de Psychologie à l’Université du Hertfordshire, en Grande-Bretagne, et spécialiste du « facteur chance ».)

La chance est une compétence qui se travaille. Chacun est finalement responsable de la chance qui intervient dans sa vie. Chacun d’entre nous est capable de créer un environnement propice à la chance!
« La chance est la capacité à gagner les concours de circonstances », Coluche.

Durée

    • Chance ponctuelle
    • Chance durable

Les 5 ingrédients de la « chance durable »:

  • La rencontre opportune (la bonne personne au bon moment, aller sur les « bons territoires » selon l’expression de Philippe Gabilliet, dans les lieux propices à ces rencontres et permettre la « magie du réseau », être en interaction)
  • L’information clé (celle qui « tombe à pic »)
  • L’ouverture à un nouveau monde (la possibilité de faire des expériences positives, la curiosité)
  • La demande inattendue (une occasion favorable, et en être à l’écoute)
  • L’incident providentiel (un événement perturbant recelant une opportunité favorable).

« Pour faire durer la chance, il faut préparer le terreau qui permettra à ces graines d’opportunité de se développer et de perdurer. », Philippe Gabilliet, un des pionniers de la Psychologie Positive en France, Professeur de Psychologie dans une grande école de commerce, l’ESCP Europe et auteur d’Eloge de l’art de prendre sa vie en mains et d’Eloge de l’optimisme (Editions Saint-Simon, 2012 et 2010).

« La chance ne favorise que les esprits préparés. », Pasteur.

Voyons maintenant quelles sont les 4 attitudes qui favorisent la chance.

  1. CLARIFIER SON INTENTION

« Pour que la machine à créer de la chance fonctionne, il faut qu’elle soit programmée et réglée en fonction d’une direction donnée. C’est elle qui donnera un sens aux événements rencontrés et qui « fera » la chance; les intentions sous-jacentes permettront de la révéler. », Philippe Gabilliet.

« La nature humaine est en partie gouvernée par le choix que l’on fait des valeurs et des normes d’orientation personnelle. Les mécanismes de valorisation personnelle déterminent en partie l’influence des rencontres, qui façonnent le cours de notre développement social. », Albert Bandura, Psychologue Canadien (1986).

Autrement dit, sans intention claire préalable, pas de chance qui ne soit durable. Il est donc pertinent de cerner son désir, de sentir dans quelle direction on aimerait se réaliser et quel sens on aimerait donner à sa vie. Qu’est-ce qui me fait vibrer? De quoi ai-je besoin et envie? Un parcours chance se construit. Il s’agit d’affine ses attentes pour les rendre les plus concrètes possible, de donner corps à nos intentions. Pour cela: rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes désirs, tenir un carnet de bord, suivre des formations, … mettre toutes les chances de son côté en rendant les intentions claires et concrètes par de l’action!

  1. SE RENDRE DISPONIBLE

Il s’agit de se placer intérieurement dans une posture d’ouverture et de disponibilité maximale vis-à-vis de ce qui se passe autour de soi. Cela peut consister à faire régulièrement des pauses afin de déconnecter et grâce à cela, laisser émerger son intuition et sortir des chemins de la pensée automatique et de la routine. Se rendre ainsi disponible favorise, ainsi, la chance.

« C’est une attitude globale d’éveil et de vigilance qui nous rend plus aptes à dresser l’oreille face à telle information intéressante, à sentir immédiatement l’intérêt de telle prise de contact, à orienter notre énergie dans telle direction. C’est ainsi que les occasions favorables se multiplieront, que l’on ait ou non le sentiment d’y être pour quelque chose. »

  1. RECYCLER SES MALCHANCES

« Les individus plus chanceux ne sont pas épargnés par les revers fortuits ou les « tuiles », mais ils savent retraiter efficacement et durablement la plupart de leurs malchances. Au lieu de rester pris dans la colère, la tristesse ou le ressentiment, ils se questionnent, relativisent puis recyclent leur déveine […] Ils savent aussi adopter une posture paradoxale en identifiant au cœur de leur malchance les germes de chance qu’elle recouvre ou annonce, car la situation pourrait presque toujours être pire. », Philippe Gabilliet.

Un des secrets est de savoir trier ce qui est de l’ordre du hasard et ce qui renvoie, même partiellement, à leur responsabilité.

  • Que puis-je tirer de ce qui peut paraître comme une malchance?
  • A quelles conditions pourrais-je en faire quelque chose de positif?
  • Comment puis-je agir dans l’immédiat pour la retourner à mon avantage?
  • Qu’est-ce que cela m’apprend?
  • Comment puis-je l’utiliser pour rencontrer d’autres personnes, d’autres informations, d’autres mondes?

Il s’agit aussi de faire naître de nouvelles opportunités en cherchant à ouvrir de nouvelles portes, en créant de nouveaux ingrédients de chance qu’ils aient pour nom information clé, nouveau monde, rencontre opportune ou demande inattendue. C’est activer la « boîte à opportunités »!

Exemples:

    • Pratiquer une nouvelle activité
    • Renouer avec des personnes délaissées
    • Accepter des invitations
    • Lancer des invitations
    • Se documenter sur un sujet qui nous passionne
  1. DEVENIR UN PORTE-CHANCE

« La chance, c’est les autres. Plus le réseau de contacts personnels est important, plus on connaît de gens, plus on accroît la probabilité de rencontrer une opportunité favorable. », Philippe Gabilliet. C’est être celui qui met les autres en relation, qui créé les liens et qui les aide.

« La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c’est encore d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. », Pierre Doré.

Les chanceux « s’attendent naturellement à avoir des interactions fructueuses avec autrui. », Richard Wiseman.

Pour cela, il est important d’adopter une posture d’attention à l’autre, de générosité, de gratuité de service. Ce n’est pas un simple réseautage intéressé et égoïste. Il s’agit d’activer l’énergie du don en vue de cultiver une chance durable. Ceci est possible en devenant soi-même un « porte-chance ».

« Il existe un point commun entre l’amour, la connaissance et la chance: tous sont faits pour circuler entre les êtres afin de créer davantage de valeur humaine. Porter chance aux autres est une question d’écoute et de disponibilité. C’est donner une information importante à son interlocuteur, lui permettre de découvrir un nouveau champ de possibilités, mais aussi être présent en cas d’incident de parcours pour l’aider à transformer celui-ci en accident providentiel. », Philippe Gabilliet.

S’inscrire dans une dynamique d’échange et solidarité aide à:

  • favoriser les opportunités positives
  • donner plus de sens à sa vie

Bibliographie:

  1. Richar Wiseman, auteur de Comment mettre la chance de votre côté! (InterEditions, 2012)
  2. In « Chance can play keyrole in life, psychologist says » d’Albert Bandura, Stanford Campus Report, 1986.

Article écrit d’après celui paru dans Psychologies Magazine de juin 2013 (p.81-82)

Émission en rapport avec ce thème sur Europe 1 diffusée le 6 juin 2013 et disponible en podcast via ce lien: http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-experts-Europe-1/Sons/Les-experts-Europe-1-Comment-provoquer-sa-chance-1542623/

Vidéo Youtube sur le thème de la chance où intervient Philippe Gabilliet: http://www.youtube.com/watch?v=FX8HoRk0eHA